J’aborde régulièrement le sujet de l’égalité professionnelle femmes-hommes avec des managers de secteurs d’activité traditionnellement masculins. La plupart du temps, la discussion se cristallise très vite autour du recrutement des femmes et de la parité. On me demande bien de trouver des CV de femmes, mais en ajoutant : « De toute manière, elles ne sont pas attirées par nos secteurs d’embauche. Et puis, les équipes sont déjà constituées, les gars bossent bien. OK, on essaie d’en trouver une mais, pourquoi ? On tourne bien comme ça ».
Selon les études de l’INSEE, en France, seuls 17% des métiers sont mixtes et la majorité des femmes exercent dans 12 familles de métiers sur les 87 familles existantes. Si l’égalité professionnelle ne se limite pas au recrutement, au vu des arguments exposés, il reste nécessaire de poser encore la question : Pourquoi recruter des femmes ?
Personne ne remet jamais en cause les grands principes comme le respect de la non-discrimination ou l’égalité professionnelle. Dans nos discours, nous déclarons tous et toutes vouloir contribuer à construire un monde meilleur, une société égalitaire porteuse de valeurs. Cependant, cette adhésion ne se traduit pas toujours par des faits et ne constitue pas, à l’évidence, une réponse suffisante pour répondre à la question du recrutement des femmes et sortir du status-quo.Des enjeux de responsabilité sociétale
Des enjeux économiques